Quelle éclairage choisir pour le salon

Quelle éclairage choisir pour le salon

Il est important d’avoir trois niveaux d’éclairage :

  • Haut : surtout si le plafond est voûté ou a un matériau spécial comme le bois ou le plâtre
  • Moyen : les appliques murales par exemple
  • Bas : les lampadaires et autres petites lampes. Mais rappelez-vous que les salons modernes n’ont pas besoin de beaucoup d’éclairage.

Pour l’éclairage directionnel, les luminaires encastrés à l’éclairage des surfaces de table, des cheminées et de l’art. Dans le milieu de gamme, les appliques murales ajoutent un effet soft à la pièce et sont l’occasion de présenter un autre matériau comme le métal, le verre ou le tissu.

Éclairage de tâche

La première étape, la plus importante dans l’éclairage d’une salle de séjour est de déterminer comment vous utilisez l’espace. De la lecture à la détente, installez votre éclairage pour vous aider en cours de route ; c’est ce qu’on appelle l’éclairage direct.

Prenez un moment pour réfléchir à ce qui se passe dans votre salon. Pour beaucoup d’entre nous, c’est regarder la télévision. Les téléviseurs émettent leur propre lumière, il est donc important que votre éclairage n’entre pas en conflit avec cela, provoquant des éblouissements qui interfèrent avec votre émission préférée et blessent vos yeux. L’éblouissement peut provenir d’une variété de sources d’éclairage comme les lampes de table sans abat-jour pointant vers l’écran, et même les fenêtres. Assurez-vous de positionner votre éclairage et votre téléviseur de façon à ce qu’aucune lumière ne brille directement vers l’écran.

Bien choisir l’emplacement des luminaires

Bien choisir l’emplacement des luminairesVous ne voulez pas que la lumière encastrée projette de la lumière sur le dessus de la tête de quelqu’un.  Allumez plutôt la table basse, pas les canapés et les chaises. Les appliques doivent se trouver dans des endroits qui ne gêneront pas la circulation dans le salon. Tracez le périmètre d’une pièce à l’aide d’appliques ou de luminaires, tels qu’une bande lumineuse continue comme la bande lumineuse à bord droit, à l’endroit où le plafond rencontre le mur.

Le mélange de traditionnel et de moderne, c’est là que se déroule la véritable alchimie. Le pendentif  Il est important de faire des maquettes d’appareils d’éclairage pour en déterminer l’échelle et les proportions. Nous imprimons généralement une photo grandeur nature de l’appareil et nous la tenons dans l’espace pour voir si l’échelle est appropriée. Mais en fin de compte, il n’y a pas de solution parfaite – il ne s’agit que d’expérimentation et de prototypage.

Les erreurs à éviter

Rien n’est pire que de voir un plafond avec un million de trous ; et trop de lumières encastrées tuent un espace. Il est préférable d’allumer spécifiquement et de s’en remettre à un seul pendentif ou lustre central et à quelques appliques.  Un lustre au milieu d’une pièce fait une grande déclaration. C’est comme porter un bijou fabuleux avec une simple robe noire. Choisissez des luminaires qui sont surdimensionnés pour la pièce. La taille audacieuse fait une déclaration en soi – et un luminaire trop petit pour la pièce ne semble pas convenir à la pièce.

Limitez néanmoins le nombre d’appareils d’éclairage à un minimum. Privilégiez plutot un grand lustre comme le lustre en papier L pour une petite pièce ; jumelé à quelques lampes de table ou lampadaires pour l’éclairage de travail.

Articles similaires

23 Oct 2020
isolation extérieure

Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique

Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...

Lire la suite
18 Août 2020
Décoration d’intérieur tendances 2020

Décoration d’intérieur : tendances 2020

Chaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...

Lire la suite
29 Juil 2020

La domotique, une technologie des plus innovantes

Bon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...

Lire la suite