Comment choisir des tableaux de décoration?

Comment choisir des tableaux de décoration?

Tout d’abord, pourquoi avons-nous besoin d’art à la maison ? L’une des raisons est que l’art a un impact émotionnel très puissant sur nous car il concentre les pensées, les aspirations, les sentiments et les peurs de la personne qui l’a créé.

En ce sens, il est très important de choisir une œuvre d’art qui vous plaît. Il faudra être aussi méticuleux que dans le choix d’un partenaire de vie. Vivriez-vous votre vie à côté d’une personne qui cause de l’antipathie ? L’art est la même chose : vous le verrez tous les jours et vous devez vraiment l’aimer. Une autre raison d’avoir des tableaux à la maison est qu’avec leur aide, vous pouvez transformer radicalement l’espace, le faire paraître plus grand, rehausser l’agencement des couleurs et les proportions correctes des meubles.

Quand il s’agit d’acheter de l’art, beaucoup de gens sont coincés à prendre une décision. Comment choisir le bon ? Lequel conviendra le mieux à la maison ? S’agira-t-il d’un investissement ou d’une perte d’argent ?

Il y a deux situations possibles que vous pourriez être en choisissant l’art. La première, c’est quand vous tombez amoureux d’une œuvre particulière, achetez-la et construisez ensuite votre décor autour d’elle. La peinture, dans ce cas, est la première source d’inspiration. Vous pouvez en extraire les couleurs, les textures et les formes, puis les introduire dans la décoration d’intérieur à travers le mobilier, les accessoires et le textile.

Dans la seconde situation, vous devez trouver une œuvre d’art qui correspondrait au schéma décoratif existant ou futur et qui pourrait être un peu plus difficile.

L’importance des couleurs

L’importance des couleursL’une des astuces les plus courantes en matière de décoration intérieure est la répétition des couleurs. Si vous avez un tableau avec beaucoup de bleu, l’introduction de la même couleur ailleurs dans la pièce créera un sentiment de continuité et de fluidité. Cela peut se faire au moyen d’accessoires tels que les coussins décoratifs, les tapis et les vases.

Alternativement, la peinture peut être un point lumineux dans un intérieur principalement neutre. Cela fonctionne généralement très bien dans les espaces modernes minimalistes et scandinaves. Sans cette pop de couleur, ils auraient l’air trop stérile et peu invitant.

Style et thème

Une autre chose importante à prendre en compte lors du choix de l’art est le style que vous avez ou que vous voulez créer dans la pièce. Ainsi, pour les maisons traditionnelles, les designers choisissent généralement des portraits, des paysages, des photographies en noir et blanc. L’art abstrait et le surréalisme se marient parfaitement dans les espaces contemporains. Dans les intérieurs éclectiques, vous pouvez en fait mélanger différents styles ensemble, cependant, vous avez besoin d’avoir assez d’expérience et de compétences pour les assortir.

Si vous avez choisi un thème particulier pour décorer votre maison, l’art peut être un merveilleux instrument pour créer un look complet et harmonieux. Lorsque vous travaillez sur un thème particulier, ne soyez pas trop littéral. Si vous concevez un intérieur en style marin, accrocher un grand tableau de mer ou de bateau sur le mur peut sembler trop naïf et amateur. Le plus grand effet, peut être obtenu en utilisant une approche plus créative. Vous pouvez placer une image zoomée d’une corde marine ou une peinture abstraite faite en bleu et turquoise, couleurs de la mer.

Articles similaires

16 Sep 2019
porte d'entrée

Comment choisir une porte d’entrée ?

Élément essentiel du style d’une façade, la porte d’entrée doit être esthétique. De plus, ...

Lire la suite
11 Sep 2019

Les astuces pour réussir vos revêtements de sol d’intérieur

Les revêtements de sol contribuent largement à la réussite de votre style décoratif d’intérie...

Lire la suite
09 Sep 2019

Demander gratuitement un devis de châssis dans le Brabant Wallon

Même si le bricolage fait partie de vos passions, la pose ou le remplacement de vos châssis de fen...

Lire la suite