Comment devenir architecte ?

devenir architecte

Les architectes interviennent dans la construction neuve, mais aussi dans la rénovation des habitations. Ils offrent la garantie d’un projet personnalisé selon les exigences des maitres d’ouvrage. Ils accompagnent ces derniers dans les démarches administratives et assurent le suivi des travaux. Autant d’avantages qui expliquent pourquoi ils sont grandement sollicités par les entreprises et les particuliers. Si vous vous intéressez à ce métier, les informations présentées dans cet article vous seront très utiles.

Qu’est-ce qu’un architecte DPLG ?

Connu pour sa parfaite maitrise dans le domaine de l’architecture, ce professionnel est un architecte Diplômé Par Le Gouvernement. Son rôle est de donner vie à l’imagination du client en matière d’habitat tout en faisant les plans adaptés. De manière globale, il conçoit la construction et il pilote le chantier afin que tout se passe dans les normes.

Quelle différence avec un architecte d’intérieur ?

Même si l’architecte DPLG et l’architecte d’intérieur ont quelques missions en communs, ils sont bel et bien différents. On peut déjà remarquer des dissemblances au niveau des formations qui aboutissent à l’obtention de chacun des deux diplômes. En plus, chaque métier est accompagné de missions distinctes que nous vous ferons découvrir.

Les missions de l’architecte DPLG

Un architecte DPLG dessine les plans tout en respectant les principes de l’urbanisme. Il assure aussi la supervision du chantier du début jusqu’à la fin. Il intervient dans la construction des maisons, d’immeubles ou de bâtiments publics. Outre son rôle de bâtir les édifices, il assure également la rénovation de grandes constructions. Pour commencer ces travaux, ce concepteur architectural a besoin d’un permis de construire délivré par l’État. C’est tout simplement une profession exceptionnelle et authentique.

Les missions de l’architecte d’intérieur

Contrairement à l’architecte DPLG, son rôle consiste principalement à améliorer la décoration intérieure d’une maison. D’un œil artistique, il possède les capacités nécessaires pour réaménager l’intérieur des maisons, appartements et bureaux en tenant compte de l’architecture existante. Il ne dispose pas des compétences adéquates pour intervenir sur la structure d’un bâtiment.

En effet, l’architecte d’intérieur agit surtout sur le matériel existant et les accessoires disponibles pour rendre très attrayant l’intérieur d’un bien immobilier. Comparée à son confrère, cette profession est peu réglementée. Il peut être exercé par les diplômés, mais aussi par les expérimenter du domaine.

Quelle formation pour devenir architecte DPLG ?

Pour devenir un architecte DPLG, il vous faut 7 ans d’étude dans une école d’architecture avec un examen pour obtenir un diplôme. Par ailleurs, il faut noter que depuis 2007, beaucoup de personnes s’orientent vers le métier d’architecte Diplômé d’État (DE) qui ne demande que 5 ans d’études. Cette dernière permet d’obtenir l’habilitation à la maitrise d’œuvre en son propre nom.

La profession de l’architecte d’intérieur quant à elle, étant très peu réglementé, il n’existe pas de diplôme propre à ce métier. Pour l’exercer, il vous faudra faire des formations dans les arts appliqués ou beaux-arts. Vous pouvez passer un BTS en design d’espace ou opter pour un master dans ce domaine. Outre les formations, avant de pratiquer votre métier, vous devez intégrer le conseil français des architectes d’intérieur si vous vivez bien sûr en France.

Articles similaires

18 Juin 2020
poêle de masse

Fabriquer soi-même son poêle de masse

Construire un poêle de masse rocket devrait être à la portée de tous. De nombreux tutoriels sont...

Lire la suite
11 Juin 2020
stores

Opter pour des stores est-il une bonne idée ?

Il existe plusieurs options pour décorer votre fenêtre. Vous pouvez utiliser des rideaux, des voil...

Lire la suite
02 Juin 2020
devenir architecte

Comment devenir architecte ?

Les architectes interviennent dans la construction neuve, mais aussi dans la rénovation des habitat...

Lire la suite