Les 7 commandements pour réussir le style industriel

Les 7 commandements pour réussir le style industriel

Songez-vous  à métamorphoser votre intérieur et à opter pour le style industriel ? C’est une bonne initiative, car il s’agit là d’un design grandement prisé qui ne cesse de plaire et de séduire bon nombre de particuliers actuellement. Pour l’adopter, il vous suffira de vous conformer aux 7 points ci-après.

Respecter les bases de la tendance industrielle

Étant donné que vous avez décidé d’opter pour le design meuble industriel, il faudra se pencher sur la décoration. N’oubliez pas que le style factory s’inspire des murs faits en briques ou encore des poutres de bois. Ce sont là les fondements de la tendance. Si vous disposez de ces quelques éléments incontournables, vous pourrez les mettre en avant pour vous démarquer.
Sinon, vous pouvez également recourir au papier peint rouge brique qui permettra de reproduire l’effet voulu. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de vous conformer au style  traditionnel. Cela est valable, quel que soit le design.

Le décloisonnement de l’espace

Il est important de souligner que le style industriel est basé sur celui des lofts new-yorkais qui est caractéristique des vieilles usines américaines. Les gens privilégiaient les espaces volumineux en ce temps. Aussi, les cloisons n’avaient pas leur place et il en est de même aujourd’hui si vous voulez avoir ce type de déco.
Prenez alors soin d’enlever les portes de la cuisine. De cette manière cette dernière s’ouvrira directement sur le salon et la lumière et l’air circuleront de manière efficace. Cependant, vous pouvez toujours choisir de placer une belle verrière si vous voulez tout de même des séparations sur certaines zones.

Préférer les matières solides

Pour refaire votre décoration et opter pour le style industriel, il faut également se tourner vers les matériaux  solides à l’instar de l’acier ou encore du bois à l’état brut.
Une grande table en bois massif sera excellente pour orner votre cuisine. Il est également conseillé d’acheter des casiers en métal pour votre salle de séjour. Laissez-vous guider par des catalogues si nécessaire.

La lumière et la tendance industrielle

Ne vous contentez pas de refaire la déco de certaines pièces de la maison, mais revoyez aussi les lumières. Les suspensions métalliques de couleur noire sont parfaites pour reproduire la tendance factory. Si les couleurs sombres ne vous plaisent pas tant, vous pouvez choisir des suspensions de couleur grise.

L’importance des meubles pratiques

N’oubliez pas que le mobilier joue un rôle prépondérant dans le style industriel. Prenez soin de choisir des meubles simplistes, mais solides.
Vous pouvez alors vous tourner vers un beau fauteuil en cuir ou encore une table basse conçue en bois. Il suffit d’opter pour des meubles fonctionnels et ornementaux pour respecter le style industriel.

L’harmonisation des couleurs : une des bases du style industriel

Si vous êtes adeptes des couleurs, sachez qu’il faudra être méticuleux en ce qui concerne le style industriel, car il est plutôt sélectif. Il privilégie les teintes claires, mais vous pouvez tout de même ajouter un peu de jaune ou de rouge en usant par exemple de lampes colorées.

Style industriel : Chercher et rénover

N’hésitez pas à aller chez un antiquaire pour rechercher les objets adaptés au style industriel. Vous y retrouverez quelques accessoires surannés qui sublimeront le décor.
Par ailleurs, la rénovation des vieux meubles est aussi une option. Ces derniers seront très utiles. Pensez par exemple à repeindre vos tabourets en métal au lieu de vous en débarrasser. Ils seront parfaits pour la décoration manufacturière que vous cherchez à reproduire.

Articles similaires

18 Juin 2020
poêle de masse

Fabriquer soi-même son poêle de masse

Construire un poêle de masse rocket devrait être à la portée de tous. De nombreux tutoriels sont...

Lire la suite
11 Juin 2020
stores

Opter pour des stores est-il une bonne idée ?

Il existe plusieurs options pour décorer votre fenêtre. Vous pouvez utiliser des rideaux, des voil...

Lire la suite
02 Juin 2020
devenir architecte

Comment devenir architecte ?

Les architectes interviennent dans la construction neuve, mais aussi dans la rénovation des habitat...

Lire la suite