Les Mesures de sécurité pour contrôle d’accès en entreprise

La sécurité est importante en entreprise. Encore faut-il bien choisir un système de sécurité correspondant au profil de l’entreprise. Il existe plusieurs modèles et systèmes pour sécuriser cet endroit, mais aussi pour sécuriser les employés.

Choix du contrôle d’accès

Il y a certains critères qui permettent de choisir le système de sécurité le plus adapté à l’entreprise. Pour pouvoir filtrer et contrôler le flux des personnes qui entrent et sortent de l’enceinte, il faut tenir compte de la personne : employé de l’entreprise ou non, il faut aussi considérer la destination souhaitée, etc. Un autre critère important, c’est la taille de l’entreprise.

De plus, ce contrôle des accès est un maillon significatif à prendre soin pour avoir un système de sécurité bien vigoureux. En général, il s’agit d’un logiciel d’habilitation, d’un support d’identification, des serrures autonomes, la gestion des accès physiques, etc. Pour se renseigner, trouver les conseils de professionnels sur https://www.bg-security.be

Les différents contrôles d’accès

Il y a ce qu’on appelle badge RFID. Plus facile à lire, il s’agit d’un badge avec une technologie plus avancée. En effet, il permet l’accès à l’entrée, mais aussi à d’autres endroits du bâtiment tels que le restaurant, le photocopieur, etc. De plus, tout est informatisé et c’est une bonne solution lors d’une éventuelle panne du réseau IP.

A part cela, on a aussi le contrôle d’accès aux portes. Avec le badge RFID, on peut gérer les portes qu’il ouvre et donc qui sont accessibles à l’utilisateur. C’est très pratique en entreprise d’autant que certains bureaux sont strictement réservés au staff ou à des personnes limitées de l’entreprise. Cela permet d’identifier la personne ainsi que ses droits d’entrée avant d’ouvrir la porte.

Toujours dans cette même optique, on a le contrôle d’accès autonome. Cela permet d’ouvrir sa chambre ou son bureau, par exemple et seulement son bureau. Il sera donc impossible d’entrer dans la pièce sans ce badge. Le cas contraire est également possible, c’est-à-dire l’ouverture de plusieurs portes. C’est le cas de l’université de Paris, à titre d’exemple.

La vidéosurveillance

C’est un système de sécurité qui permet d’avoir une image d’un endroit ou des endroits de l’entreprise en temps réel, mais aussi en enregistrement. Cela permet également de dissuader les malfaiteurs, car il sera possible de les identifier lors du visionnage de la vidéo enregistrée. C’est le système le plus choisi en France après le badge RFID. C’est valable aussi bien en entreprise que chez les particuliers.

Par ailleurs, la vidéosurveillance, complétée de badge, est un bon moyen pour gérer le flux des voitures accédant au parking de l’entreprise. Cela peut inclure l’identification de la plaque d’immatriculation pour une ouverture automatique de la barrière. On peut également contrôler et interdire l’accès à un certain moment de la journée.

Sans oublier les équipements pour gérer les piétons. Ces installations sont nécessaires pour pouvoir tracer un itinéraire bien défini afin d’uniformiser le passage des piétons dans l’entreprise. Dans ce cas, on a une bonne traçabilité des flux et tout le monde emprunte le même chemin. Cela facilite l’identification et la gestion d’accès.

Articles similaires

23 Oct 2020
isolation extérieure

Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique

Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...

Lire la suite
18 Août 2020
Décoration d’intérieur tendances 2020

Décoration d’intérieur : tendances 2020

Chaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...

Lire la suite
29 Juil 2020

La domotique, une technologie des plus innovantes

Bon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...

Lire la suite